Abbonarsi

Choriorétinite séreuse centrale cortico-induite : à propos de trois observations - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.207 
R. Bourguiba , A. El Ouni, S. Toujeni, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, T. Larbi, K. Bouslema
 Médecine interne, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La choriorétinite séreuse centrale (CRSC) est une pathologie de la rétine et de la choroïde caractérisée par un point de fuite entraînant une accumulation de liquide et un décollement focal de la rétine responsable d’un syndrome maculaire. Il s’agit d’une complication rare de la corticothérapie. Nous en rapportons trois cas à ce propos.

Observation

Observation 1 : patiente âgée de 47 ans suivie dans notre service pour un lupus érythémateux systémique associé à un syndrome de Sjögren depuis 2013 sous corticothérapie avec une atteinte articulaire, hématologique, cutanée et rénale. Sur le plan thérapeutique, elle a reçu trois boli de solumédrol de 1g relayés par des corticoïdes par voie orale à la dose de 1mg/kg/j avec une dégression progressive. Elle a présenté une baisse progressive de l’acuité visuelle sous 40mg/j de corticoïdes. L’examen ophtalmologique a montré des lésions bulleuses rétiniennes épithéliales correspondant à un décollement rétinien. L’angio-OCT a confirmé la CRSC. La corticothérapie a été arrêtée. L’évolution a été marquée par une amélioration de l’acuité visuelle et l’angio-OCT de contrôle après un arrêt de trois mois a montré une régression des lésions rétiniennes avec une disparition des points de fuite et de la CRSC.

Observation 2 : patiente âgée de 30 ans suivie dans notre service pour un lupus érythémateux systémique et un syndrome des antiphospholipides avec une atteinte rénale et neurologique. La patiente a reçu trois boli de solumédrol relayés par une corticothérapie à 1mg/kg/j. Elle a développé à la dose de 20mg/j une baisse de l’acuité visuelle révélant une CRSC. La conduite à tenir était d’arrêter la corticothérapie avec une régression totale de la CRSC.

Observation 3 : patient âgé de 54 ans suivi depuis 2013 pour une granulomatose avec polyangéite (C-ANCA de spécificité anti-PR3) avec une atteinte pulmonaire, otorhinolaryngée et rénale mis sous corticoïdes à la dose de 1mg/kg/j. Il a présenté une baisse progressive de l’acuité visuelle à 30mg/j. L’examen ophtalmologique a montré un décollement rétinien exsudatif bilatéral secondaire à une atteinte choroïdienne sévère confirmée par angio-OCT. La décision était l’arrêt de la corticothérapie. L’évolution a été marquée par une amélioration de l’acuité visuelle avec une régression du décollement rétinien.

Discussion

La CRSC est une complication oculaire nécessitant l’arrêt des corticoïdes vu le risque de cécité. Elle serait due à la stimulation par les corticoïdes des minéralorécepteurs présents dans les vaisseaux choroïdiens, ce qui entraîne une hyperperméabilité choroïdienne provoquant un point de fuite et un décollement rétinien.

Conclusion

La CRSC est un diagnostic certes rare, mais vu sa gravité il doit être envisagé devant toute baisse de l’acuité visuelle chez un patient sous corticoïdes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 39 - N° S1

P. A217 - Giugno 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • La neuropathie optique au cours de maladie de Behçet : à propos de huit cas
  • N. Zaghbi, F. Saïd, W. Bani, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, H. Houman
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Ophtalmie sympathique post-traumatique : à propos d’un cas
  • S. Dghaies, Y. Cherif, M. Mrouki, Z. Teyeb, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.